J'ai eu jusqu'à présent trois vies professionnelles : instituteur, salarié, consultant indépendant. Première étape, l'Ecole Normale de Tours, d'où je sors diplômé en 1978. Puis six ans comme instituteur remplaçant, à sillonner les routes de Touraine en 2 CV. De la Maternelle au CM2 de ZEP, en passant par la classe unique (3 ou 4 niveaux en même temps...), je découvre la réalité de l'enseignement à Braye-sous-Faye, Langeais, Bréhémont, Loches, La Riche, etc., pour des remplacements allant de un jour à six mois... En 1983, ne voyant pas très bien mon avenir dans cette profession, je décide de reprendre des études. Un an d'AES à Tours, pour me remettre dans le bain, puis direction Sciences Po Paris, en 1984, en section PES. J'ai bien aimé cette période.
Diplômé de l'IEP en 1987, je travaille un temps comme journaliste pigiste. En 1988, je suis recruté par la Banque Populaire de la région Nord de Paris, comme responsable de la communication. Je me familiarise avec le management, la hiérarchie, la communication au quotidien. En 1990, grâce à un cabinet de chasseurs de tête, je rejoins Air France, comme responsable des Médias Centraux du Groupe. Je découvre une entreprise de taille internationale, en pleine restructuration, une puissance et une image incroyables, mais aussi une pesanteur et des relations hiérarchiques parfois hallucinantes. Je mets en place de nouvelles formes d'organisation pour la production des supports (externalisation, mise en réseau interne et externe, etc.) paraissant à des rythmes très élevés. J'y vis deux moments de crise paroxystique : crise sociale de 1993 (1 mois de grève et le départ du PDG) et prise des otages de l'Airbus d'Alger (1995).
En 1995, estimant avoir épuisé les limites du genre, je quitte la Compagnie pour me lancer dans l'expérience personnelle. Je développe peu à peu une clientèle puis je crée en 1999 TdE Consultants,
société de conseil en communication de changement basée à Paris, place
des Victoires, dont les clients sont tous des grands comptes. En 2004, suite à de mauvais résultats, j'apprends un nouveau métier, celui de redresseur d'entreprise. Depuis, nous nous sommes recentrés sur le conseil, et nous proposons actuellement une offre de formation destinée aux managers, dont les premières sessions sont en cours.
Depuis deux ans, à côté de mon activité de conseil, j'ai aussi développé différents projets : radio, édition, photo, écriture, etc. Avec Marc Traverson, nous avons lancé une émission de webradio, intitulée Kairos, donnant des regards croisés d'un coach et d'un consultant sur la décision et l'action.
Avec Philippe Giraud, photographe, j'ai ouvert un site de vente de photos en lignes, iconvalley, avec son blog associé, La Vallée des Images.
Je suis auteur du livre "La communication de changement", aux éditions du CFPJ. Comme éditeur, j'ai publié deux livres de dessins d"humour de Gérard de Vaal :
• Pour savoir ce que c'est que le conseil en communication de changement.
• Bande dessinée : j'adore la BD humoristique, (de Franquin à Larcenet), les histoires solides (Alan Moore, Alison Bechdel...).
• Wikipédia : Voir ma page de contributions.
• Histoire : une vraie passion.
• Vin : du bon et avec des amis. Voici d'ailleurs une fiche de conseils pour apprivoiser la dégustation.
• Rugby : j'y ai joué, et je vibre encore devant un bon match.