J'attendais avec un certain intérêt les vœux de cette année. Ceux des autres, bien entendu. Les miens sont sur ce blog. Je ne sais pas interpréter la tendance. J'ai l'impression de recevoir moins de cartes papier. Mais il faut attendre la fin janvier pour être sûr. Les entreprises écrivent leurs vœux tout au long de ce mois, et il n'est pas rare d'en recevoir le tout dernier jour, voire début février. En comparaison, les Anglo-Saxons commencent à vous abreuver dès la mi-décembre de « Merry Christmas » par ci et de « Best Wishes » par là. On dirait (je dis ça gentiment, car il y a là-dedans un côté enfantin entièrement assumé chez eux) qu'ils ont envie que tout arrive très vite. On enchaîne les fêtes au pas de charge. Et on passe à autre chose.
Côté vœux français, donc, il est difficile de faire preuve d'originalité. Disons qu'on reçoit maintenant, en grande majorité, un mail avec un lien et basta... Où sont les petites cartes colorées d'antan, avec paysage neigeux et chalet et plein de petits cristaux collés dessus pour figurer le scintillement de la neige ? Mais je m'égare. En cliquant sur le lien, on arrive en général sur une animation. Je ne vais pas m'attarder à les décrire, encore moins les comparer ou les évaluer. Ce qui m'intéresse, c'est cette étrange occasion de se parler qui revient avec la trêve des confiseurs. Et comment ne pas la rater.
Pour beaucoup, c'est la corvée. Et comme toutes les corvées, on la met de côté, et on l'expédie vite fait, au sens propre et au sens figuré...
Alors, voici quelques conseils pour ne pas rater cette belle occasion.
- Il est bien rare que vous n'ayez pas une idée sur l'année qui commence. Alors, plutôt que de faire des circonvolutions sur les chiffres ou les lettres (genre « 2008 bisous », comme je l'ai vu dans une carte de vœux personnelle), pensez d'abord à votre idée, celle que vous avez envie de faire partager. Et présentez là dans votre message. Evidemment, si c'est pour dire que vous avez envie de gagner plus d'argent... autant la garder pour vous. Ça, c'est ce qu'on appelle un résultat. Je vous parle d'un moyen pour y parvenir, d'une étape, d'un ingrédient particulier. Ce qui compte, c'est ce que vous avez envie de dire à chacun de vos contacts. Donc, une idée clé : aller plus loin, inventer de nouvelles routes, améliorer l'écoute, créer, faire jaillir des idées, renouveler la relation, partir ailleurs, chasser le naturel avant qu'il revienne au galop, etc. Soyez simple et concret. Et n'ayez pas peur d'être emphatique, pour une fois. De temps en temps, on a le droit de voir grand et loin... Oubliez le regard des autres ! C'est une histoire entre vous et vos correspondants.
- Justement, la relation. Je parlais à l'instant de personnaliser. Mettez de la relation dans vos vœux. Sur Internet, vous pouvez désormais faire pas mal de choses. Pourquoi ne pas ajouter votre photo à votre mail, pour une fois? Ou faire un lien vers votre profil Facebook ? Ou renvoyer vers les nombreuses applications qui existent et qui vous permettent de mettre des images en ligne. Les limites de fire-wall mises à part, tout est possible. Et si vous ajoutez une photo de vous avec la personne qui reçoit vos vœux, vous verrez le résultat vous-même, faites-moi confiance. Vous pouvez aussi lancer une invitation, proposer un coup de fil, donner rendez-vous sur un blog, etc. Bien sûr, si vous envoyez vos vœux à la planète entière, c'est plus compliqué. Mais vous pouvez choisir vos heureux récipiendaires...
- Envoyez-les vite ! C'est le dernier point. Plus vous traînez, plus vous perdez le leadership de la relation. Le premier qui écrit a gagné. Tiens, il m'écrit. Ah dis donc, il est bien organisé. C'est pas mal, ce qu'il me dit ! Deuxième point de gagné. Et il parle de nous deux ? Trop fort ! Pour écrire vite, il faut donc s'y mettre maintenant. Vous allez voir que ça va plus vite que vous ne le pensez, car quand vous vous attelez à une tâche, les choses avancent, non ?
On résume :
1 - Passez-y un peu de temps. Le travail se ressent toujours, même sur une carte de vœux électronique. Et ce ne sera pas de l'énergie dépensée en vain. Vous en avez beaucoup, des occasions de parler à vos clients et à vos fournisseurs pour leur dire des choses gentilles et qu'ils le ressentent ?
2 - Faites passer une idée. Désolé, « Bonne année, bonne santé, surtout la santé », ce n'est pas une idée... Ou alors une vieille. Comme le disait un vieux prof à moi « Vos idées justes ne sont pas neuves, et vos idées neuves ne sont pas justes ». Ça m'a marqué. Et depuis, je m'efforce de chercher du nouveau. Et -incroyable-, on en trouve toujours. « La lâcheté nous bride et les sots vont disant que, sous ce vieux soleil, tout est fait à présent », disait Musset dans un de ses poèmes. Méditez là-dessus...
3 - Mettez de la relation là-dedans. C'est justement parce qu'on utilise de la technologie qu'il faut renforcer la relation. Et réciproquement.