Pour ma première participation à un jury littéraire, je suis particulièrement heureux d'avoir voté pour l'un des deux gagnants. Le prix Quoide9 2009, organisé par Cécile, vient en effet d'être décerné, et c'est Antoine Laurain, avec "Fume et tue", qui a été distingué comme meilleur livre francophone 2009. J'en suis ravi, je le répète car j'avais bien aimé ce livre.
Quant au livre non-francophone, j'avais choisi "La route", de Cormack Mac Carthy, et c'est le roman de James Salter, "Un bonheur parfait" (titre anglais "Light year"), publié en 1975, qui a finalement emporté la palme. Pour la petite histoire, les trois hommes du jury (sur neuf jurés) avaient voté... comme un seul homme pour le roman de Mac Carthy, mais la gent féminine en a décidé autrement, et nous avons dû nous incliner.
Ce prix littéraire a, en effet, ceci de particulier qu'on peut voter pour un livre paru récemment ou il y a quelques années, mais lu par nos soins en 2009. Je vous renvoie aux critiques publiés par Cécile sur son blog, car je suis moi-même à peu près nul dans ce genre d'exercice. J'ai déjà essayé, mais je n'arrive à rien de bien.
Si ce n'est déjà fait, je vous invite à vous plonger dans ces deux ouvrages, qui méritent amplement le détour. Le prix en question sera décerné au lauréat français, Antoine Laurain, le 19 mars prochain au Lounge Royal, à 20 heures. Tous les détails de cette soirée sont donnés ici. Vous pouvez y participer, sous réserve de me/nous prévenir. Au-delà du verre offert lors de la remise des prix, il est également possible de rester dîner, cette fois en acquittant le tarif négocié de 29 € (15 € à envoyer par avance pour prendre la réservation.
Voilà, vous savez tout. Le 19 mars, Cécile annoncera les livres pressentis pour l'édition 2010 du prix Quoide9, ce qui nous permettra de combler le retard apparent.