Je suis dans de sales draps. La parution de la note sur le Théorème de Ted et Eux a déchaîné les puissances infernales. J'ai dû fuir en banlieue pour échapper aux hordes d'internautes mathématiciens en colère, hurlant «A mort le cuistre» sous mes fenêtres. Je ne peux même plus répondre aux messages d'insultes que je reçois. Il y en trop et la batterie de mon portable arrive au bout. Et puis j'étouffe, confiné dans cette chambre sombre du Formule 1 de Livry-Gargan où je me suis réfugié sous un nom d'emprunt. On dirait un caisson hyperbare. Ils finiront bien par m'avoir. J'entends déjà une clameur sur le parking de l'Hyper U tout proche, ils arrivent, ils sont là... Les tweets haineux se succèdent sur ma time-line. J'en consulte un au hasard, signé d'un certain Norbert_Caillerat, prof de mathématiques au Puy-Enveutu-en-Velay
Vous ne stipulez pas dans quelles conditions votre théorème s'applique ! C’est une atteinte à la dignité des mathématiques!
Bon, déjà, "stipulez", tu me parles autrement, Norbert, merci. Je suis presque mort, c'est entendu, mais j'ai encore ma dignité. Je n'ai pas encombré ma démonstration avec le jargon et les circonlocutions habituels. Ce n'est pas une raison pour m'en faire une escalope panée. Mon théorème est valable toutes choses égales par ailleurs, au niveau de la mer, à température et hygrométrie constante. Evidemment, si on se place au sommet du Mont-Blanc, les résultats seront radicalement différents. Et d'une, il n'y a pas de réseau au sommet du Mont-Blanc, je te ferai dire. Et de deux, on se les gèle. Alors tapoter par -20°C sur un écran luminescent de 5 cm2, c'est un coup à ne plus jamais pouvoir faire un doigt d'honneur. Je préfère encore suivre un stage d'Optimist aux Glénans avec l'abbé Cottard. Si on me laisse le temps...
Tiens, je tombe sur ce tweet plus chaleureux de JC_Bouché-Halémery, polytechnicien en retraite, qui s'amuse à faire des équations à ses –nombreux– moments perdus. Ce n'est pas le premier message reçu de ce gars-là, mais je vous fais grâce des précédents, tellement j'ai rien compris. Qu'est-ce qu'il me bave, ce coup-ci ?
Étant donnés deux entiers relatifs a et b, si d est le PGCD de a et de b alors il existe deux entiers relatifs x et y tels que x.a + y.b = d. Amusant, non ?
Je suis plié, c'est le cas de le dire. Parce que je me laisse glisser, à bout de forces, le dos le long du mur de la chambre et que je m'assois par terre. Le portable clignote encore faiblement, ma sueur lui dégouline dessus. Les images reviennent. Je me rappelle pourquoi j'avais été si heureux d'arrêter les maths après le bac. Je n'ai jamais rien trouvé d'amusant à cette matière. La seule chose que j'ai trouvé drôle, c'est qu'on s'obstine à essayer de me l'expliquer. Je revois le prof de maths en Terminale, qui nous avait donné un problème soi-disant comique. Vu la mine sinistre de cet esthète, on aurait dû se méfier. L'énoncé était le suivant : «Raymond Queneau –que j'ai connu plus inspiré– a composé un livre composé de 10 sonnets de 14 vers, chaque vers étant écrit sur les bandelettes du livre découpé. On peut donc composer différents sonnets avec n'importe quel composition de bandelettes. Donnez le nom du livre, sachant qu'il correspond au nombre total de sonnets qu'on peut composer.» La réponse était dix mille milliards de sommets (10 puissance 14), dixit notre tortionnaire en blouse blanche.
Devant cette énigme à pisser de rire, j'avais séché comme bouse de buffle au soleil, rendu une copie d'un blanc immaculé et récolté un zéro bien mérité. Un de mes copains, cancre en maths comme moi, avait écrit comme résultat : «Il est complètement sonnet, ce pauvre Queneau». Et bien il avait eu 2. Ça avait fait marrer le prof : sa figure de fesses s'était éclairé d'un sourire à faire avorter une hyène. Et il avait été indulgent. Ce qui prouve que, dans un problème de maths, l'essentiel n'est pas de réussir mais de participer. Ma désertion avait été sévèrement punie. Mais je m'en foutais. J'étais assis à côté d'Isabelle, ses ongles vernis et ses talons de 12 cm. J'étais amoureux, on s'écrivait des mots à longueur de cours, on se retrouvait à la sortie...
Des coups redoublés à la lourde de mon réduit me sortent de ma torpeur. Mes poursuivants m'ont retrouvé, mes traces numériques m'ont trahi. C'est la fin, je ne passerai pas la nuit. Il me reste à méditer sur mon sort et sur l'ingratitude de mes contemporains. La horde hurlante défonce déjà la porte en plastique, ils me cramponnent, j'aperçois déjà la lumière blanche... Ah non, tiens, ça bipe de partout. Les furieux s'arrêtent soudain, se regardent, posent leur hache d'abordage et consultent leur blackberry. Le Dalaï-Lama vient de tweeter sa pensée du jour ! Sauvé par le gong tibétain !
Même le plus petit acte de compassion donne un sens et un but à nos vies.
Comme c'est bien dit, Dalaï. Ah merci, merci ! Je baise vos deux mains ! J'irai faire un trekking au Tibet, quand tout ça sera fini. Je vous achèterai 12 paires de tongs neuves. Je... Vite, Serge, un autre tweet, avant qu'ils se ressaisissent...
Vous ne pouvez pas acheter la sagesse ni la paix intérieure avec de l'argent. La sagesse et la paix intérieure doivent être créées par vous-même.
Matés, les matheux. Ils repartent la tête basse. C'est de votre faute, aussi, vous l'avez cherché, avec vos formules à la mords-moi le zen. Et quand Dalaï-Lama fâché, lui toujours faire ainsi.