L'imagination trouve plus de réalité à ce qui se cache qu'à ce qui se montre (Gaston Bachelard).
Travailler dans une PME qui donne à s'activer à une dizaine de personnes, c'est accepter au quotidien de s'acquitter de quelques tâches, voire même taches dans le cas présent, non mentionnées sur la fiche de poste qui a fait que vous êtes là ! Attention, je ne parle pas d'un job à l'accueil d'une agence de call-girls...
Ce matin là, blonde, oui j'assume, jeune, bien mise, pas trop laide et pleine d'énergie, je consulte l'agenda de big boss et y relève, en première ligne, la venue pour signature des actionnaires d'une société pour laquelle nous venons de rédiger un acte. Ne vous endormez pas la suite est plus cocasse.
Qui dit petite entreprise, dit petits locaux et salles à usages multiples... Machinalement, je jette un œil sur celle dédiée aux rassemblements de plus de 10 personnes. Bilan, mais où est passée la femme de ménage ? Corbeilles à papier remplies comme le métro un jour de grève, taches de café sur la table, miettes et autres décorations superflues jonchent l'endroit. En bonne maîtresse de maison, je prends mon courage à deux mains, retrousse les manches de ma chemise en soie, si j'avais su j'aurais évité de la porter pour faire le ménage, et procède naturellement à la remise en ordre des lieux.
Sans y prêter attention et entre deux vidages de corbeilles, j'accueille les futurs signataires qui commentent largement le look de la femme de ménage. Je vous épargne leurs remarques inspirées, de peur d'être accusée de tomber dans un style caricatural lourd. Le téléphone sonne dans mon petit bureau qui jouxte celui de Big Boss. Le numéro qui s'affiche sur le poste est d'ailleurs le sien.
- Allo, tu vas bien ?
- Oui. Je suis à la bourre mais tout va bien. Dis-moi, tu as en tête le dossier «Machin» ? Les signataires sont arrivés ?
Rapide coup d'œil sur la salle d'attente de ma part : ils me regardent effarés, genre, elle ne s'emmerde pas la femme de ménage.
- Oui, la salle de réunion est prête. Je les installe ?
- Oui. Tu n'as qu'à commencer la lecture de l'acte avec eux, et leur faire préparer les règlements pour les formalités, je prendrai le relais pour les signatures, ça me permettra de ne pas décaler mes autres rendez-vous de la matinée.
- Ok, Big Boss.
Je vous laisse deviner la gêne des signataires, outils, statistiques, je suis déjà à 2500 signes...
Marie-Luce