Qui n'a pas vu "Quatre mariages et un enterrement" ? Ah, la timidité craquante de Hugh Grant, la sensualité d'Andie Mac Dowell. Et Martine Carol, vous connaissez ? Je serais curieux de savoir qui peut répondre par l'affirmative, tiens... Mais quel rapport entre Hugh Grant et Martine Carol ? Vous allez comprendre. En fait, Martine Carol a fait mieux que Hugh Grant et Andie Mac Dowell réunis.
Actrice dans le format pulpeux de l'immédiat après-Guerre, elle connut son heure de gloire avec "Lola Montès" et surtout "Caroline Chérie". Sa popularité fut immense pendant une dizaine d'années. Mais elle fut battue en brèche par la montée au firmament de Brigitte Bardot, et par la percée de la Nouvelle Vague, qui envoya aux oubliettes les grandes fresques historiques qui avaient fait sa renommée. Cette blonde volcanique, qui n'a pas laissé un grand souvenir comme comédienne, collectionna les déceptions amoureuses. Au point de se jeter à la Seine au Pont de l'Alma, en 1947, son amant de l'époque, Georges Marchal, l'ayant délaissée. Elle fut sauvée par un chauffeur de taxi. Comme quoi, on critique parfois injustement cette profession...
De son vrai nom Marie-Louis Mourer, Martine Carol s'était mariée quatre fois, avec :
- Steve Crane, acteur et restaurateur américain,
- Christian-Jaque, cinéaste français,
- André Rouveix, jeune médecin français
- Thomas Eland, un homme d'affaires anglais.
C'est ce dernier qui la découvrit morte d'une crise cardiaque dans sa chambre d'hôtel à Monaco, le 6 février 1967. Depuis des années, elle se bourrait de médicaments et s'imposait des cures d'amaigrissement drastiques. Elle fut inhumée une première fois au cimetière du Père Lachaise à Paris. Mais sa tombe fut profanée : on racontait dans les journaux qu'elle avait été enterrée avec ses bijoux. C'était faux, mais cela n'avait pas manqué d'attirer des convoitises macabres. Ses restes furent alors transférés au cimetière du Grand Jas à Cannes.
Quatre mariage, deux enterrements : le compte est bon.